Terralto Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Agroécologie > Gérer, valoriser l'arbre et le paysage

Gérer, valoriser l'arbre et le paysage

Flux RSSImprimer la page

Pérenniser la trame bocagère sur votre territoire

Le bocage constitue la trame verte du paysage de votre territoire. Il contribue à la régulation des eaux, à la conservation des sols, au maintien de l’équilibre biologique et la biodiversité. Il protège les bâtiments et les troupeaux.

Les Chambres d’agriculture apportent leur expertise dans l'estimation de vos ressources bocagères et forestières, la plantation et la gestion des espaces arborés.

Nous personnalisons notre conseil à l'échelle territoriale souhaitée (commune, bassin versant, communauté de communes...).

Nous nous adaptons à vos attentes : intégration des dimensions hydrauliques, paysagères, biodiversité ou énergie en lien avec les pratiques des agriculteurs.

D’après le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), une particularité des Pays de la Loire est son paysage bocager composé de prairies, de haies et autres éléments boisés qui constituent des pièges à carbone. On dénombre un peu plus de 160 000 km de linéaires de haies. La gestion durable de ces haies, dont près de 40 % est utilisée en valorisation énergétique, constitue un atout pour la pérennité du maillage et sa connectivité. Alors que les haies bocagères sont en régression sur le territoire, des programmes de plantations se développent. Plus de 180 km de haies sont plantées par an avec un objectif de gestion et de valorisation, afin de préserver leurs multiples services : stockage du carbone, lutte contre l’érosion et les pollutions diffuses, refuge de biodiversité…

Diagnostic bocager territorial

Engager une réflexion collective en vue de valoriser le patrimoine bocager de votre territoire et d’en faire partager les enjeux.

Conseil en plantations bocagères

Concevoir vos projets de plantation, du choix des essences jusqu’à la mise en œuvre (haies champêtres, alignements d’arbres, parcelles agro-forestières, bois, forêts).

Plan de gestion durable des espaces arborés

Analyser en collaboration avec vos services techniques et proposer une gestion adaptée de vos espaces boisés ruraux.

 

L'arbre, la haie et le bocage

Quelle est la muti-fonctionnalité de l'arbre et de la haie ? Comment l'agroforesterie se met au service de la performance économique et environnementale des élevages ?

Connaître les enjeux du territoire par rapport à l'arbre et la haie

Agroforesterie : une étude pour mesurer son impact en polyculture élevage