Terralto Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Flux RSSImprimer la page

Missions et organisation

Les Chambres d'agriculture sont investies de 4 grandes missions

Depuis la loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt (LAAF), votée en 2014, les missions du réseau des Chambres d’agriculture ont été établies et codifiées dans l’article L510-1 du code rural et de la pêche maritime. Ainsi, les établissements composant le réseau des Chambres d’agriculture :

  1. Contribuent à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières ;
  2. Accompagnent, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi ;
  3. Assurent une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales ;
  4. Contribuent par les services qu’ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.

Les Chambres d’agriculture, chacune à leur niveau et pour ce qui les concerne, assurent une mission de représentation auprès des Pouvoirs publics, des instances européennes et des collectivités territoriales, auprès du gouvernement et en particulier du ministère en charge de l’agriculture et auprès de l’UE au sein du bureau de représentation des Chambres d’agriculture à Bruxelles.

Dans les Pays de la Loire, la Chambre régionale assure de nombreuses actions et interventions dans le cadre des grands axes :

  • Axe 1 : accompagner l'agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques
  • Axe 2 : créer plus de valeur dans les territoires
  • Axe 3 : faire dialoguer agriculture et société

La force d'un réseau national et d’un ancrage territorial

Le réseau des Chambres d'agriculture s'étend sur tout le territoire français : 4 000 élus professionnels, 8 200 collaborateurs dont près de 6 200 ingénieurs et techniciens y travaillent, dans toutes les spécialités, au service des agriculteurs et de l'agriculture française. Sur le terrain au quotidien, ils forment un réseau de proximité unique en France.

L’efficacité d’une alliance avec les collectivités locales, pour des territoires dynamiques et solidaires

Dans un contexte de changements climatiques avérés, d'attentes sociétales multiples et plus globalement de transitions au pluriel : démographique, écologique, énergétique, numérique... l'agriculture est aussi en transition, en mutation.

Tout changement porte en son sein son lot de craintes, de freins mais aussi d’opportunités.

Aussi, en alliance avec les collectivités et les acteurs locaux, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire propose d'amplifier l'accompagnement de ces changements et ce dans une vision d'Agricultures créatrices de valeurs ajoutées, compétitives, multifonctionnelles, innovantes et ancrées dans les territoires.

Le renouvellement de génération d’agriculteurs et de salariés, la résilience des entreprises agricoles, les nouvelles économies qui se dessinent et la cohabitation sereine entre acteurs économiques et habitants sont parmi les enjeux majeurs que la Chambre propose de relever ensemble dans le cadre de projets territoriaux.

TERRALTO, au service des collectivités

Avec la marque Terralto, la Chambre d’agriculture apporte son expertise aux collectivités, avec sa gamme de conseils, d’études et de diagnostics réalisés par ses conseillers spécialisés.

Ce site internet a pour objectif de vous donner une vision globale de l’ensemble de nos accompagnements au service de la dynamique des territoires.

Téléchargez