Terralto Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Agroécologie > Agir pour la biodiversité

Agir pour la biodiversité

Flux RSSImprimer la page

Faire de la biodiversité un atout pour votre territoire

La biodiversité est souvent décrite au travers des paysages, des habitats ou des espèces. L’écosystème agricole peut être défini par le sol, la culture et les bordures enherbées ou arborées, la prairie et les pâturages…
Les écosystèmes rendent des services « écosystémiques », grâce aux fonctions écologiques des organismes vivants qui la composent. Ils sont organisés en quatre catégories : approvisionnement (ex : production de ressource alimentaire), régulation (ex : lutte contre les bio-agresseurs, pollinisation), soutien (ex : formation des sols) et culturel (ex : paysage). Il existe aussi des services environnementaux qui sont les services rendus par l’homme aux écosystèmes (ex : entretien des milieux ouverts).

Une exploitation agricole sans biodiversité, cela n’existe pas. Il y a toujours des échanges entre l’exploitation et son environnement. Or, la résilience des systèmes agricoles augmente dans les fermes où la richesse biologique est forte.

Les agriculteurs sont des acteurs à part entière du territoire puisqu’ils l’approvisionnent en produits alimentaires, entretiennent ses paysages, travaillent les sols, etc. Ces territoires varient et avec eux, les agricultures qu’ils portent varient aussi : du système de polyculture – élevage, à l’agroforesterie en passant par l’agriculture spécialisée (viticulture, arboriculture, maraîchage,etc.).

Trame verte et bleue

Identifier les zones à enjeux et mettre en place des programmes d’action pour une déclinaison concrète dans les entreprises agricoles.

Espaces naturels sensibles

Mettre en œuvre des actions partagées sur les sites sensibles (travail en concertation).

L’objectif d’un plan de gestion incluant un volet agricole est d’améliorer la connaissance sur les sites, les habitats et les espèces de l’ENS afin de mieux les préserver et surtout de permettre aux gestionnaires opérationnels que sont les agriculteurs de mieux intégrer l’ensemble de la biodiversité dans les approches d’intervention sur les milieux.

Ce travail qui requiert à la fois une bonne compréhension des enjeux écologiques, une bonne connaissance des acteurs locaux et du fonctionnement des collectivités et une posture à la fois d'accompagnants et d'experts/spécialistes, constitue le cœur de métier de nos conseillers.

Mesures compensatoires environnementales

Définir les mesures les plus adaptées à vos projets d’aménagement et accompagner leur mise en œuvre.

Vos contacts