Vous êtes ici : Accueil > Climat - Carbone > S’adapter au changement du climat

S’adapter au changement climatique

Flux RSSImprimer la page

Une agriculture résiliente face au changement climatique

Soumis aux aléas climatiques, l’agriculture n’a pas de toit. Les agriculteurs sont les premiers à subir les changements climatiques auxquels ils doivent s’adapter. Ces changements peuvent aussi être des opportunités pour de nouvelles productions à l’échelle des territoires. Cela demande de l’anticipation, de la prospection, du changement. Accompagner les exploitations pour une agriculture plus résiliente et plus agile est notre rôle.


Dans cette page : 

Varenne de l’eau et du changement climatique

Lancé le 28 mai 2021 par M. Julien DENORMANDIE, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, et Mme Bérengère ABBA, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, le thème 2 du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a pour objectif de renforcer la résilience de l’agriculture.

En Pays de la Loire, les acteurs régionaux sont déjà collectivement mobilisés sur ces questions depuis plusieurs années. Les travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique offrent l’opportunité de combiner une approche globale par filière et une approche territoriale et de projeter notre agriculture dans les décennies à venir. 

Les ressources en Pays de la Loire

Dans ce cadre, la Chambre régionale d’agriculture a établi, en collaboration avec l’Etat et les acteurs des filières, un diagnostic territorial comprenant :

  • la synthèse des prospectives climatiques, agro-climatiques et hydrologiques pour la Région
  • la synthèse des enjeux et opportunités, induits par ce changement climatique, pour les filières régionales
  • des zooms territoire/filières sur les enjeux et les leviers d’adaptation. 6 territoires à caractère illustratif ont été retenus. Consulter la carte.

Consulter le diagnostic régional du Varenne agricole de l'eau

Vous pouvez solliciter notre expertise agriculture et climat :

Les ressources nationales

Ces travaux ont donné lieu à une restitution nationale.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site du ministère de l’agriculture l’ensemble des livrables produits dans le cadre du Varenne de l’eau. Notamment les synthèses des leviers agricoles qui sont disponibles en infographie :

Le plan d'actions en Pays de la Loire

Le 15 décembre 2021, une centaine de personnes ont été convié à la restitution régionale du Varenne de l’eau avec l’ambition de proposer des plans d’actions territoriaux et régionaux au cours du 1er semestre 2022. Pour construire ces plans d’actions, la Chambre régionale d’agriculture coordonne les acteurs. 

Collectivités, si vous souhaitez y participer, contactez-nous.

Une réflexion est en cours pour saisir les opportunités des appels à projets nationaux. Retrouvez l’ensemble des appels à projets du plan France 2030.

Les projets Agriculture et Climat en Pays de la Loire

Le changement climatique pour le monde agricole est déjà une réalité. Au travers d’indicateurs adaptés, les impacts du changement climatique peuvent être observés sur la floraison des pommiers, la précocité du maïs ou encore le rendement du blé.

Ces changements sont sources de menaces, mais révèlent aussi des opportunités. Aujourd’hui, les Chambres d’agriculture ont la volonté d’enrichir les connaissances sur le changement climatique et ses effets sur l’agriculture pour alimenter les réflexions et permettre d’aboutir à des stratégies d’adaptation concrètes pour les agriculteurs.

  • Notre expertise par la création de références : une base données dédiée au climat avec des indicateurs agro-climatiques. AgriClim est une base de données prospective composée de plusieurs indicateurs de suivi des évolutions climatiques, historiques et modélisés. Ces indicateurs climatiques sont issus de l’agrégation de nombreuses données pour les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ils permettent d’observer, en un lieu donné, les évolutions de différentes variables météorologiques au cours du temps (comme la température, la pluviométrie ou le vent). 
    Ces indicateurs climatiques sont aussi utilisés comme paramètre d’entrée pour le calcul d’indicateurs plus complexes : les indicateurs agro-climatiques. Ces indicateurs calculés permettent de relier des données météorologiques à des impacts en agriculture. Dans le cadre d’une base de données prospective, il s’agit d’une opportunité pour mesurer les effets potentiels du changement climatique sur différentes activités agricoles. 
    Le catalogue recense et analyse plusieurs indicateurs agro-climatiques sur prairies, maïs, blé, vigne, arbres/haies, et élevage bovin, présentés sous forme graphique et regroupés par filière. Quelques exemples d’indicateurs agro-climatiques : date de démarrage de la pousse de l’herbe et de maturité pour fauche, date de floraison du maïs, nombre de jours d’échaudage sur blé, date de dernière gelée printanière sur vigne, nombre de jours de stress thermique des arbres, nombre de jours d’inconfort des bovins…
  • Des projets de recherches dans lesquels nous sommes impliqués pour apporter des solutions innovantes aux exploitants agricoles : CLIMATVEG, le projet RESILGAME, un jeu sérieux sur l’adaptation au changement climatique.
  • Des références sur des enquêtes agriculteurs, des solutions spécifiques.
  • Des formations à destination des agriculteursqui sont liées au changement climatique pour toutes les filières :
    • Fourrage et prairies 
    • Viticulture, lutte contre le gel
    • Etc.

S’adapter au changement climatique en accédant à l’eau

En Pays de la Loire, environ 5000 entreprises agricoles ont recours à l’irrigation pour faire pousser leurs cultures (légumes, semences, plans horticoles, vergers, fourrage pour leurs animaux …). Avec le changement climatique, pour sécuriser nos productions régionales, l’accès à l’eau est l’une des voies à explorer si la ressource est disponible. 

En lien avec les collectivités, syndicats de bassins, des projets collaboratifs peuvent être initiés et accompagnés notamment pour : 

  • Utiliser l’eau traitée après épuration par les stations
  • Remobiliser l’eau d’une carrière arrivant en fin d’exploitation sur une commune
  • Mieux partager l’eau disponible, etc.

En savoir plus et consulter la page "Partager la ressource en eau" sur le site Terralto

 Nos plus

  • Notre expertise autour de l’agriculture et du Climat
  • Notre savoir-faire pour l’accompagnement du changement des agriculteurs
  • Notre capacité à proposer des leviers pertinents pour aller vers des exploitations plus résilientes
  • Notre expérience pour mobiliser des groupes et faire évoluer les agriculteurs entre pairs.

Téléchargez

Ils nous font confiance

  • Syndicat mixte du bassin de l’Authion et ses affluents (SMBAA)
  • Etablissement public du Marais poitevin (EPMP) (Elaboration du plan annuel de répartition de la campagne d’irrigation)