Vous êtes ici : Accueil > Climat - Carbone > Services environnementaux

Services environnementaux

Flux RSSImprimer la page

Ensemble, aidons les agriculteurs à valoriser les services qu’ils rendent à la société

Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture rémunèrent les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices (préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité…). Ces avantages sont qualifiés de services éco systémiques. Les actions des agriculteurs quant à elles, sont qualifiées de services environnementaux.

Les Paiements pour services environnementaux (PSE) sont des dispositifs économiques qui rémunèrent les agriculteurs qui adoptent des comportements plus vertueux d’un point de vue environnemental et bénéfiques pour la protection du paysage et de la biodiversité (pollinisateurs…), le stockage de carbone, la préservation de la qualité de l’eau.

Les PSE engagent des financeurs, en particulier des entreprises, des collectivités, des associations ou même des individus qui contribuent à soutenir ces projets.
Ils engagent d’autre part des agriculteurs considérés comme fournisseurs d’un service environnemental, et qui reçoivent en échange de ce service un paiement conditionné à l’atteinte de résultats.

Pour mettre en lien les différents financeurs et les agriculteurs en Pays de la Loire, l’association SOLENAT assure l’interface sur les projets biodiversité, qualité de l’eau et carbone.



La Chambre d’agriculture assure la veille et l’innovation, l’ingénierie de projets, la mobilisation et l’accompagnement des agriculteurs, ainsi que la garantie environnementale des projets (certification).

Actuellement, 4 méthodes en agriculture sont validées dans le cadre du label bas carbone qui permettent de valoriser des actions mises en œuvre par les agriculteurs :

  • 1 méthode "élevage bovin" : Carbone Agri     
  • 1 méthode "haie" : Carbocage
  • 1 méthode "vergers"
  • 1 méthode "sol en grandes cultures"

D’autres méthodes plus spécifiques existent sur les intrants et les légumineuses. Dans les années à venir, d’autres méthodes devraient voir le jour qui concernera l’agroforesterie intra-parcellaire, les filières porcines, volailles, la méthanisation, etc.
 

Votre contact

Ils nous font confiance

  • Mauges communauté (49)
  • Conseil départemental de la Mayenne (53)
  • Conseil départemental de la Sarthe (72)

Site utile