Terralto Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Economie circulaire > Ecologie industrielle et territoriale

Ecologie industrielle et territoriale

Flux RSSImprimer la page

Réduire la consommation de ressources, développer les coopérations entre les entreprises, créer de nouvelles activités sur le territoire

La Chambre d’agriculture vous accompagne pour intégrer les agriculteurs dans la construction d’une démarche d’économie circulaire avec les industriels, commerçants et artisans.

Définition

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à mener des actions sur un territoire avec un objectif : optimiser l'utilisation des ressources présentes (énergies, eau, matières, déchets, mais aussi les équipements et expertises).

Le développement de l'écologie industrielle et territoriale passe avant tout par des rencontres entre entreprises. Un climat de confiance doit se créer entre les acteurs du territoire, préalable indispensable au développement de synergies.

Vidéo - Les entreprises d'Angers Loire Métropole s'engagent dans l’économie circulaire

Les agriculteurs impliqués dans le développement de l’économie circulaire et des coopérations inter-entreprises sur vos territoires : Illustration de bonnes pratiques d’économie circulaire sur le territoire d’Angers Est : exemple en images de M. FOUQUERON qui valorise le bois de ses haies en biomasse énergie à destination des chaudières des collectivités via la "SCIC Maine-et-Loire Bois Energie"