Terralto Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Energie > Méthanisation

Méthanisation

Flux RSSImprimer la page

La méthanisation agricole sur votre territoire

Les projets de méthanisation agricole agrègent de nombreux acteurs avec pour objectif de participer aux transitions agricole, énergétique et sociétale. Cependant, la diversité des projets n’est pas sans susciter des questions pour les collectivités.

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire est aujourd’hui investie dans le suivi de plus de 25 projets. Elle accompagne les porteurs de projets dans les démarches techniques, économiques, administratives (ICPE, permis de construire, plan d’épandage…) et d’acceptabilité sociétale.

Elle prend en compte l’intérêt général de l’agriculture grâce à une approche globale des projets et s’attache à inscrire ces dynamiques dans des démarches territoriales en lien avec les politiques publiques locales.

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’est définie un cadre de référence régional pour un développement cohérent de la filière, qui précise les types de projet que la profession agricole souhaite voir émerger et accompagner.


De l’idée au projet de méthanisation : les interventions de la Chambre d’agriculture

 

La Chambre d’agriculture est à vos côtés

Des outils d’éclairage et d’aide à la décision

Pour aider les collectivités à mettre en place des politiques cohérentes de développement de la méthanisation, pour soutenir la construction des plans climat énergie territoriaux (PCAET), la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire peut réaliser des schémas de développement, à l’échelle d’un territoire. Cela permet d’apprécier plus finement le potentiel de développement de la méthanisation en local à la croisée de l’analyse des gisements et des débouchés énergétiques sur un territoire donné.

Ce travail a été lancé dès 2012 sur le Pays des Mauges et ce modèle a été reproduit avec succès sur plusieurs territoires depuis.

Ces études regroupent des enquêtes de terrain, le recensement des gisements agricoles, des collectivités et des industries puis la mise en adéquation de ces gisements avec des débouchés énergétiques (injection de gaz, valorisation de chaleur) et des propositions d’implantation prenant en compte les enjeux locaux.

La méthanisation, un enjeu majeur

Réalisé par la Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais et financé par l'Ademe Hauts-de-France, ce film a pour ambition d'expliquer de façon simple ce qu'est une unité de méthanisation agricole et de répondre aux diverses interrogations qu'un projet peut susciter (risque d'odeur, trafic, risque d'explosion...) aux travers de témoignages (exploitants, maire...).