Vous êtes ici : Accueil > Agir pour la transmission

Agir pour la transmission

Flux RSSImprimer la page

Vous souhaiter relever le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs, sur votre territoire

Le renouvellement des générations d’agriculteurs représente un enjeu majeur pour les espaces ruraux. La Chambre d’agriculture est à vos côté pour  relever ce défi, en mobilisant les cédants et en captant de nouveaux porteurs de projet.


Repérer et sensibiliser les cédants

Réaliser un état des lieux des exploitations susceptibles d’être transmises, en associant les élus et les agriculteurs de votre territoire.

Rencontrer les futurs cédants en rendez-vous Point Accueil Transmission, dans le cadre de permanences en mairie, afin de les accompagner dans leur projet de transmission et de les sensibiliser à l’installation.

Favoriser l’accueil de nouveaux porteurs de projet

Co-construire un argumentaire, à destination des porteurs de projet, sur l’attractivité de votre territoire et sur les opportunités de reprise d’exploitation.

Initier des temps d’information, communication

Organiser sur votre territoire, des temps d’information, sous la forme de forums transmission ou de formations à destination des futurs cédants et des temps de mise en relation avec des porteurs de projet dans la cadre d’actions du type Rallye de la transmission, Farm dating…

Ces actions sont conduites en cohérence avec les orientations stratégiques que vous avez définies dans votre Plan Alimentaire Territorial, avec le souci de pérenniser le tissu économique local des exploitations agricoles et de répondre aux attentes sociétales.

Elles viennent également compléter votre stratégie foncière avec la encore la recherche d’un équilibre entre consommation de terres agricoles et préservation des exploitations, y compris celles des futurs cédants.
Ce partenariat peut s’inscrire dans la durée en mettant en place un observatoire de l’agriculture et de son renouvellement.

Territoires pilotes pour la transmission

Le conseil régional a souhaité renforcer sa politique de soutien à la transmission des exploitations agricoles, dans le cadre d’un partenariat avec des communautés de communes, pour tester, expérimenter des solutions potentiellement diffusables ensuite à l’ensemble de la région.

Dans chaque département, parmi les territoires sur lesquels un diagnostic transmission a récemment été réalisé, un premier territoire pilote a ainsi été identifié pour ses enjeux en terme de renouvellement de générations. Les 5 communautés de communes partenaires sont celles de Châteaubriant Derval (44), des Coëvrons (53), de Mauges Communauté (49), de l’Huisne Sarthoise (72) et de Vie et Boulogne (85).

La Chambre d’agriculture et Jeunes Agriculteurs coordonnent le dispositif avec la Communauté de communes, en associant l’ensemble des acteurs locaux de la transmission.

L’objectif est de réfléchir à de nouveaux modes d’intervention, pour renforcer l’accompagnement des cédants, des associés en recherche d’un repreneur et des candidats à l’installation. Ce programme a vocation à démultiplier des actions existantes et surtout proposer des actions innovantes, avec des effets concrets, reproductibles sur d’autres territoires.

Cette approche territoriale permettra également d’identifier des travaux spécifiques à engager pour retravailler l’attractivité du métier, mieux anticiper la cessation, améliorer la lisibilité du parcours de transmission et mobiliser des porteurs de projet.

Accompagner la concrétisation de projets agricoles de territoire, avec Terralab d’information, communication

TERRALAB permet de booster le territoire grâce à de l’installation-transmission en agriculture, par le développement économique local, par de l’alimentation de proximité, etc.

TERRALAB accompagne les collectivités territoriales dans leur projet de soutien à l'installation. Il s'agit de sécuriser le début d'activité des porteurs de projets non issus du milieu agricole. Pendant deux ou trois ans, ces derniers, en contrats d'appui au projet d'entreprise (Cape) peuvent ainsi tester la viabilité économique de leur système grâce à un système de portage d'activité.

Les ambitions de TERRALAB sont :

  • Un outil pour préparer l’agriculture de demain
  • Un outil au service de la recherche, du développement et du transfert
  • Un moyen de répondre aux enjeux de la bioéconomie.

4 volets de recherche et de collaboration complémentaires seront mis en œuvre :

  • Agronomie et agro-écologie
  • Agro-machinisme / Nouvelles technologies
  • Transfert et formation des acteurs (agriculteurs et techniciens)
  • Mise en relation avec la société civile.

Votre contact

Pays de la Loire : Transmission

 Tél. 02 53 57 18 35

Les actions pour la transmission

Quinzaine de la transmission-reprise

Farm dating (pas de rendez-vous prévus d'ici 2021)

Formations mais elles sont destinées aux agri

Ils nous font confiance

  • Communauté de commune de Mont des Avaloirs
  • Communauté de commune de Mont des Avaloirs du Pays de Château-Gontier
  • Communauté de commune de Mont des Avaloirs du Pays de Craon
  • Laval Agglomération
  • ...

Observatoire de l'installation et de la transmission

En savoir + sur l'évolution des exploitants

En relation avec le pôle Installation-Transmission, le pôle Economie-Prospective analyse les dynamiques à l’œuvre tant du point de vue des cessations, que des installations. Ces analyses sont complétées par des projections à 10 ans permettant d’appréhender l’évolution des départs et la dynamique de renouvellement nécessaire.

Télécharger la note
sur  les projections
de cessation à l'horizon 2030

Télécharger la note
sur les cessations d'activité

Télécharger la note
sur l'installation agricole