Terralto Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Economie circulaire > MESE

Sécurité et conformité des épandages de boues de STEP

Flux RSSImprimer la page

S’assurer d’une filière de qualité en toute transparence et sécurité

La Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages (MESE) animée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a pour rôle de veiller à la qualité de cette filière de valorisation et aux bonnes conditions d’épandage pour protéger les sols et les cultures. Ses missions, à la demande du préfet du département, sont d’émettre un avis d’expert sur la conformité réglementaire et la cohérence agronomique des épandages.

La MESE travaille en étroite collaboration avec les services de l’État (DDT(M), ARS), le Service eau du Conseil départemental et l’Agence de l’eau.

Elle a un rôle de conseil, d’information et de communication auprès des collectivités, des agriculteurs et des prestataires à l’épandage sur le thème de la valorisation agricole et du retour au sol. La MESE joue un rôle d’organisme de suivi indépendant des producteurs de boues. Sur demande des collectivités, elle peut suivre sur le terrain les chantiers d’épandages. Cette mission est effectuée avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de certaines collectivités.

Une MESE opérationnelle dans les départements du 44, 85 et 53

Aujourd’hui, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire est missionnée par un arrêté préfectoral pour effectuer cette expertise dans 3 départements : Loire-Atlantique,  Mayenne, et Vendée. Nous pouvons toutefois apporter un conseil à l’ensemble des collectivités des Pays de la Loire sur les réflexions en matière de filières de traitement des boues dans le cadre de schémas directeurs assainissement ou autre.