Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Sourcing local pour la nouvelle cuisine centrale intercommunale nantaise

Sourcing local pour la nouvelle cuisine centrale intercommunale nantaise

Flux RSSImprimer la page

Près de 80 professionnels ont répondu positivement à la sollicitation de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, pour approvisionner en produits locaux et de qualité, la Fabrik du Sud Loire : nouvelle cuisine centrale intercommunale basée à Vertou.

Qu’est-ce qu’un sourcing local ?

Le sourcing local a pour objectif d’accroître la connaissance des produits locaux et de leurs fournisseurs par les professionnels de la restauration collective, afin de permettre à ces derniers de mieux les prendre en compte dans la rédaction de leurs marchés publics d’approvisionnement.
L’état des lieux de l’offre locale et de ses spécificités, en plus de créer un premier espace d’interconnaissances, permet en effet de proposer des lots mieux adaptés aux réalités locales en termes de quantités, conditionnement, saisonnalité, diversité.
Cette démarche ambitieuse va ainsi plus loin que les seules obligations de la loi EGAlim, en ne se contentant pas de la qualité garantie par les labels, mais en visant – au-delà – des approvisionnements de proximité, grâce à la compréhension des réalités, contraintes et besoins des producteurs locaux.

Des fournisseurs volontaires pour travailler avec la restauration collective

Ce sont ainsi près de 80 fournisseurs de produits locaux qui ont répondu positivement à la sollicitation de la Chambre d’agriculture. Parmi eux, 66 % sont des producteurs, et 84 % proposent des produits issus de l’agriculture biologique.
Cette démarche n’est pas concurrente de la loi EGAlim, mais bien complémentaire, comme en témoigne le fait que – sur l’ensemble des structures ayant répondu – seules 2 ne proposent aucun produit labellisé au sens de la loi issue des Etats généraux de l’alimentation.
Il faut donc bien voir dans ce travail une volonté des collectivités concernées de prolonger leurs obligations légales par un engagement fort auprès des professionnels du territoire, valorisant la qualité de leurs produits et savoir-faire, en encourageant les échanges.
En somme, la nouvelle cuisine centrale intercommunale du Sud Loire prouve qu’il est possible de proposer une alimentation saine, durable et savoureuse, en s’appuyant sur la richesse de notre territoire.

Le saviez-vous ?

  • En France, 1 repas sur 5 proposé en collectivité est préparé par une cuisine centrale.
  • Soumis aux règles de la commande publique, il existe toutefois des leviers pour relocaliser leurs approvisionnements. Particulièrement dans une Région qui, comme les Pays de la Loire, produit une grande diversité de denrées alimentaires.