Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Se lancer dans une démarche d'Écologie industrielle et territoriale (EIT)

Se lancer dans une démarche d'Écologie industrielle et territoriale (EIT)

Flux RSSImprimer la page

Vous souhaitez optimiser les ressources de votre territoire et diminuer son impact environnemental ? Lancez-vous dans une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).

L’Ecologie industrielle et territoriale (EIT) est un des piliers de l’économie circulaire. Cette démarche consiste à optimiser les flux de ressources (notamment matières, énergie et eau mais aussi équipements ou expertises) utilisées et produites à l’échelle d’un territoire. Cette optimisation est permise grâce à des actions de coopération inter-entreprises, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources. L’objectif de l’EIT est d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité afin de limiter l’impact environnemental du territoire. Il devient ainsi plus compétitif et plus attractif. 

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire peut vous accompagner dans la transition écologique de votre territoire en vous aidant à mettre en place une démarche d’EIT.

La Chambre d’agriculture accompagne plusieurs démarches d’EIT en Pays de la Loire à la demande de collectivités et en collaboration avec la CCI et la CMA. Chaque chambre consulaire mobilise ainsi ses ressortissants : agriculteurs, artisans, commerçants, industriels et réalisent des diagnostics individuels afin de déterminer quels sont les enjeux du territoire, d’identifier les besoins des entreprises et les synergies potentielles. Un plan d’action est ainsi établi et les entreprises sont accompagnées pour concrétiser leurs projets.

Exemple de démarche d’EIT de la communauté de communes du Pays de Chantonnay

Le Pays de Chantonnay a lancé sa démarche d’EIT en 2021. La phase de diagnostic a montré que les entreprises souhaitaient travailler sur la gestion de leurs déchets, le développement de filières locales d’énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, bois énergie) et la mobilité décarbonée.

En 2022, plusieurs réunions ont ainsi été organisées en avril : un atelier d’échange sur les alternatives aux emballages à usage unique et une matinée sur le photovoltaïque en autoconsommation et l’éco-pâturage. Une matinée sur la mobilité décarbonée est également planifiée à l’automne. Lors de ces réunions des experts techniques sont mobilisées afin d’apporter des informations concrètes aux entreprises (techniques, réglementaires, juridiques, mode de financement) répondant à leurs besoins. 


L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) : qu’est-ce que c’est ?