Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Récompenser le manger local

Récompenser le manger local

Flux RSSImprimer la page

A la suite d'une animation sur cinq semaines pour dynamiser les commandes sur l’outil Approlocal, c’est le lycée André-Malraux d’Allonnes (72) qui a été gratifié du 1er prix du challenge Approlocal pour son engagement dans l’approvisionnement de produits locaux de qualité, lui permettant la confection des 52 000 repas qu’il prépare annuellement.

Pour récompenser l’équipe restauration de cet établissement, 2 chefs de l’Académie culinaire de France sont venus participer à l’élaboration d’une garniture ainsi qu’au service des élèves. 

Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture s’est jointe à la dégustation du menu réalisé pour l’occasion afin de féliciter l’implication du lycée dans sur cette démarche de manger local.

« Nous sommes fiers de récompenser aujourd’hui le service de restauration du lycée Malraux qui est fortement engagé dans l’action "Manger local dans nos lycées" grâce à Approlocal, un outil très performant pour favoriser la proximité et la qualité dans la restauration scolaire. Nous encourageons ces efforts qui s’inscrivent dans une stratégie plus globale d’accompagnement des filières agricoles et de développement des circuits alimentaires de proximité et de qualité à l’échelle de la région. Une stratégie agri-alimentaire régionale qui contribue à valoriser les productions et savoir-faire de nos filières agricoles et de nos territoires. »

Partage de valeurs

Au-delà de la cuisine en binôme entre une équipe restauration du lycée André Malraux d'Allonnes (Sarthe) et l’Académie Culinaire de France représentée par 2 chefs, il y a eu des moments de partage sur leurs convictions de faire du bon et leurs implications dans l’éducation au goût. Les chefs sont conscients des efforts des fournisseurs ligériens pour répondre au mieux aux besoins de leurs convives.

Dans ce lycée, les adolescents sont satisfaits de la cuisine préparée, les filles demandent de la viande et les garçons en voudraient plus !
Le Chef de restauration du lycée est attentif à proposer de la viande locale et de qualité autant que possible. Il s’adapte aux usages des ados en proposant de l’émincé ou du sauté plus simple à manger. Jordy BOUANCHEAU l’élu en charge de l’alimentation a rappelé le rôle des filières longues grâce à qui la vente de viande locale est possible.

Le site de e-commerce Approlocal.fr s’adresse aux collectivités de la région afin de leur faciliter la connaissance et les prises de commandes de produits régionaux cela permet ainsi de privilégier les circuits courts et soutenir les filières agricoles et alimentaires. 
En passant commande à des fournisseurs du site marchand Approlocal.fr, les chefs et les gestionnaires des lycées ont la garantie de proposer uniquement des aliments de proximité et de saison.

Depuis qu’il utilise Approlocal, le chef de la  restauration collective du Lycée André Malraux a découvert de nouveaux fournisseurs locaux sur son territoire auprès desquels il passe facilement des commandes en lignes grâce à l’outil.