Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan de relance "Plantons des haies" : des moyens supplémentaires au service des objectifs sur le bocage

Plan de relance "Plantons des haies" : des moyens supplémentaires au service des objectifs sur le bocage

Flux RSSImprimer la page

Vous souhaitez faire émerger sur votre territoire des actions en faveur du bocage et du stockage carbone : le plan de relance peut vous aider à concrétiser ces projets en actions opérationnelles et à animer vos dynamiques de projets.

L’objectif national du Plan de relance « Plantons des arbres » est de planter 7 000 Km de haies supplémentaires en France pour un budget de 50 M€. A l’échelle des Pays de la Loire, ce dispositif nommé « Liger Bocage et agroforesterie », valorise les outils existants en faveur du bocage et de l’agroforesterie. Il permet de développer les synergies d’intervention pour renforcer la mise en œuvre des stratégies locales. Ainsi nous massifions l’action collective en faveur du bocage et de l’agroforesterie. Cette ambition s’affiche également dans la gestion durable de ces infrastructures agroécologiques.

Grâce à sa méthodologie de travail, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire favorise l’adhésion des acteurs locaux (collectivités, Etat, agriculteurs, associations, habitants…). Elle peut également apporter son expertise dans la recherche de financements extérieurs et de solutions à la carte. L’accompagnement à la plantation vise à cibler des projets durables et valorisant la ressource. Il s’agit de concevoir des projets de plantation, du choix des essences jusqu’à la mise en œuvre des systèmes agroforestiers.

Objectifs pour la collectivité

  • Pérenniser et développer l’activité agricole sur le territoire,
  • Accompagner l’émergence et le développement de nouvelles filières,
  • Initier des démarches assurant la transmission des entreprises du territoire et l’installation de nouveaux exploitants,
  • Sensibiliser les agriculteurs sur les perspectives et les orientations du bocage en lien avec leur système d’exploitation, les perspectives de valorisation et les services rendus.

Objectifs pour les agriculteurs

  • Améliorer le rôle de la haie (protection des cultures, des animaux ...),
  • Mettre en œuvre des aménagements doux pour enrayer les phénomènes de ruissellement et d’érosion,
  • Conforter la biodiversité et favoriser la lutte biologique,
  • Diversifier ses activités tout en valorisant des pratiques de gestion durables,
  • Valoriser le bois (bois d’œuvre, d’énergie...).

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire vous accompagne sur le plan technique et administratif.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter via cette adresse mail arbre-biodiversite@remove-this.pl.chambagri.fr ou vous adresser à Véronique CHAUVIN - Cheffe du service Arbre et Biodiversité au 02 53 46 61 93.