Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les infrastructures agro écologiques (IAE), des solutions durables pour protéger l’eau, les sols et la biodiversité

Les infrastructures agro écologiques (IAE), des solutions durables pour protéger l’eau, les sols et la biodiversité

Flux RSSImprimer la page

Votre territoire présente des parcelles agricoles sujettes à de forts ruissellements concentrés (rigoles, ravines) ? À une érosion importante des sols vers les fossés et la voirie ? La qualité de vos cours d’eau et captages d’eau est dégradée par des polluants d’origine agricole ? Les infrastructures agro écologiques (IAE) peuvent vous apporter une solution durable à ces problématiques !

Les infrastructures agro écologiques (IAE) qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelées zones tampons, éléments du complexe bocager, etc. les IAE comprennent les haies, les bandes enherbées, les mares, les prairies ou encore les alignements d’arbres. Plus récemment s’est développée dans certains territoires la zone tampon humide artificielle. Cette IAE s’apparente à une mare positionnée en sortie de réseaux de drainage. 

À chaque problématique, sa solution IAE !

La Chambre d’agriculture a créé une boite à outils IAE à destination des collectivités. Elle vous apporte les éléments de connaissance nécessaires (technique, réglementaire, juridique, économique et sociologique) dans vos projets de création/restauration et maintien/entretien des IAE. Pour cela 11 fiches outils, 5 tableaux de synthèse, 8 fiches retours d’expérience et 4 vidéos répondent à vos questions. 
Quelques exemples :

  • L’IAE que je souhaite mettre en place est-elle adaptée à ma problématique ? Un tableau vous renseigne sur l’efficacité d’une IAE en fonction du polluant concerné.
  • Quelles sont les contraintes réglementaires pour la mise en œuvre de cette IAE ? Un tableau reprend l’ensemble de la réglementation en lien avec les IAE (Loi sur l’eau, Natura 2000, SDAGE/SAGE, documents d’urbanisme, etc.). De plus, chaque fiche outil détaille la réglementation propre à l’IAE, que ce soit dans le cadre de sa création/restauration mais aussi dans le cadre de son entretien.
  • Comment puis-je garantir sa pérennité dans le temps et son entretien ? Deux tableaux synthétisent les outils juridiques et financiers mobilisables pour pérenniser les IAE dans les territoires. De plus, une fiche outil récapitule les principaux éléments concernant l’Obligation Réelle Environnementale (ORE) et une autre synthétise l’ensemble des aides financières mobilisables sur les projets IAE.
  • Où positionner mon IAE sur mon versant pour optimiser son efficacité dans la réduction de transfert de polluant ? Comment la mettre en place ? combien cela va-t-il couter ? et l’entretien ? Chaque fiche outil répond, pour chaque IAE, à chacune de ces questions (et bien d’autres !).
  • etc.

Pour plus d’informations sur les IAE et pour télécharger la boite à outils, consultez la page Chambre qui leur est dédiée.

Contact : 

Émilie CAILLEAUD et par tél. 06 64 41 86 61