Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La filière aquacole des Pays de la Loire (FAP) se dote d’une animatrice et d’un plan d’action

La filière aquacole des Pays de la Loire (FAP) se dote d’une animatrice et d’un plan d’action

Flux RSSImprimer la page

La FAP réunit les professionnels et acteurs amont et aval de l’aquaculture ligérienne (hors conchyliculture marine). Elle regroupe la pisciculture marine et continentale, l’algoculture et les systèmes innovants en circuit fermé (spiruline, aquaponie, gambas).

Avec le soutien financier de la région des Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture met à disposition de la filière, une animatrice pour porter la voix des aquaculteurs ligériens, promouvoir une aquaculture locale et durable, valoriser des produits de qualité en circuits courts.

La FAP a pour but de favoriser le développement des activités aquacoles dans la région. Elle travaille en partenariat avec les experts techniques, les centres de recherche et de formation et les collectivités locales. Ses missions sont les suivantes :

Porter la voix des aquaculteurs ligériens

La FAP représente et défend les professionnels aquacoles auprès des instances décisionnelles locales comme les collectivités et les services de l’Etat, facilite le développement de leurs activités et assure la promotion de leurs produits auprès des consommateurs.

Promouvoir une aquaculture locale et durable

La FAP regroupe des entreprises très diversifiées, de la pisciculture continentale et marine à l'algoculture en passant par des modes de production innovants comme les systèmes en eau recirculée, l'aquaponie ou la production de microalgues et gambas en circuit fermé.
Ces activités s'appuient sur des pratiques d'aquaculture durables, de préservation de la biodiversité et respectent les principes de l'agroécologie.

Valoriser des produits de qualité en circuits courts

La FAP s’inscrit pleinement dans l’objectif de souveraineté alimentaire nationale. Elle soutient les produits aquacoles locaux de qualité, commercialisés en circuits courts. Elle contribue au développement, à l’activité économique et à l’autonomie des territoires.

En savoir plus : https://www.linkedin.com/in/fili%C3%A8re-aquacole-pays-de-la-loire-583a59225

Contact

Anne-Sophie BOILEAU - Tél. 02 53 46 63 31 - Mail : anne-sophie.boileau@remove-this.pl.chambagri.fr