Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Innover sur les transmissions et le renouvellement des générations agricoles

Innover sur les transmissions et le renouvellement des générations agricoles

Flux RSSImprimer la page

Plus de 40 % des exploitations du secteur Châteaubriant - Derval sont concernées par un départ à la retraite d’ici quatre ans. Sensibles à cette question du renouvellement des générations, la chambre d’agriculture et la communauté de communes Châteaubriant - Derval, soutenues par la Région des Pays de la Loire, sont inscrites, depuis deux ans, dans le programme Territoire pilote transmission (TPT).

L'objectif est de mettre en place différentes actions pour favoriser la transmission et donc l’installation.

Vendredi 22 mars 2024, une première étape a été posée devant différents acteurs et partenaires de l’opération. Au cours de la matinée, des retours d’expérience ont été partagées et des pistes ont été abordées pour continuer à faciliter la transmission.

Parmi les actions mises en place, Destination avenir est portée par la communauté de communes Châteaubriant - Derval et permet de mettre en relation les jeunes avec le monde professionnel. Ce sont plus de 250 collégiens et lycéens qui ont eu l’occasion de découvrir le métier d’agriculteur ! Julien LETORT, éleveur laitier à Saint-Aubin-des-Châteaux, a accueilli à deux reprises des groupes d'élèves sur sa ferme. « C’est très enrichissant. Les échanges nous permettent d’expliquer le métier, qui nous sommes, ce que nous faisons, que notre métier est diversifié, moderne. Plus on communiquera, plus on aura de chance de donner envie aux jeunes de s’installer en agriculture ».

En parallèle de cette action, AgriBus est une initiative originale. Sur une journée, un groupe de porteurs de projet aura l’occasion de visiter plusieurs fermes à transmettre. Ce format à dimension collective est l’opportunité pour les candidats et les cédants de multiplier les rencontres. AgriBus a de nombreux bénéfices au-delà de la rencontre, de l’échange et du partage, il permet de mettre en évidence le territoire géographique et ses atouts. En effet, un projet d’installation s’inscrit dans un projet de vie. Les candidats vont regarder si le secteur est dynamique, s'il y a des écoles, des commerces, du travail, etc.

Prochain rendez-vous le 7 juin 2024 pour la 5ème édition de l’AgriBus.

Pour transmettre son exploitation en élevage il faut bien anticiper ses démarches, se préparer à transmettre et à accueillir des candidats à l’installation. Lors de ces étapes de multiples facettes seront à travailler mais trois facteurs font partie intégrante de la transmission et l’installation : le financement, l’humain et le foncier. Les différentes actions de la chambre d’agriculture et de ses partenaires permettent de proposer aux cédants et aux candidats un accompagnement personnalisé.

Contact : Lorène Brosset Conseillère développement territorial Chambre d’agriculture de région des Pays de la Loire.

 

Éleveur laitier, un métier technique sur lequel il faut communiquer