Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Développer l’agriculture biologique sur son territoire : l’expérience de la Métropole nantaise

Développer l’agriculture biologique sur son territoire : l’expérience de la Métropole nantaise

Flux RSSImprimer la page

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire est partenaire de Nantes métropole depuis plus de 20 ans. Elle a ainsi activement contribué à la construction de son Projet alimentaire territorial. PAT que les élus métropolitains ont souhaité orienter fortement vers l’agriculture biologique, avec l’objectif d’avoir 50 % de la SAU et 50 % des sièges d’exploitation en production ou conversion bio en 2025.

Pour répondre à cet objectif, la Chambre a collaboré à l’élaboration de l’aide métropolitaine à l’installation agricole. Conditionnée aux installations en production alimentaire, biologique ou engagée dans une formation vers l’agriculture biologique, cette aide profite, depuis 2019, à une quinzaine de nouveaux installés par an, accompagnés par la Chambre d’agriculture dans la constitution et le dépôt de leur demande d’aide.

En amont de cette démarche, ces porteurs de projet sont invités à se faire connaître via un Appel à manifestation d’intérêt. Les projets sont alors évalués par  un jury multi-acteurs qui mesure leur état d’avancement. Cet AMI vient en renforcement du Point accueil installation et permet notamment d’ancrer plus fortement les projets sur le territoire et dans le cahier des charges bio.

En 2020, une action de sensibilisation à la conversion bio au moment de la transmission a été testée sur trois communes de la métropole. Incitant les cédants à regarder leur exploitation sous un autre angle, elle les prépare à rencontrer des porteurs de projets souvent attirés par l’agriculture biologique.

Fort de ces expériences, le travail va se renforcer sur les 3 prochaines années, en systématisant cette sensibilisation des plus de 55 ans à la conversion, mais aussi en organisant des portes-ouvertes « produire Bio pourquoi pas vous ? », des rallyes techniques, ainsi qu’en accompagnant des groupes d’exploitants bio ou intéressés par la conversion, facilitant les échanges de pratiques.