Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Contenir la pression du frelon asiatique en Pays de la Loire

Contenir la pression du frelon asiatique en Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

Au printemps, les frelons asiatiques réapparaissent et avec eux, les initiatives collectives et individuelles pour s’en protéger.

Jusqu’au 15 mai, il est utile de poser des pièges sélectifs afin de capturer les reines avant qu’elles ne fondent chacune une colonie de plusieurs milliers d’individus. Mais il faut le faire en respectant les recommandations du plan national de lutte contre le frelon asiatique : utiliser un piège sélectif à nasse dont l’appât est inaccessible aux insectes, agir selon un calendrier spécifique, privilégier certains emplacements…

En Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture et le GDS se mobilisent pour informer, porter appui aux collectivités, aux apiculteurs, aux piégeurs, et pour collecter les données de piégeage et destruction de nids. Pour obtenir des informations sur le plan frelon national, sur l’organisation qui se met en place sur la région ou pour contribuer avec les données de votre commune à alimenter les statistiques de surveillance de la pression frelon à l’échelle nationale, vos contacts :  

Demandez Nathalie BELZIC pour recevoir la « Lettre d’information frelon à pattes jaunes Pays de la Loire ». Le 1er numéro est accessible. A paraitre dans les jours à venir le numéro 2 consacré au piégeage de printemps