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Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe : Une communication super locale sur l’alimentation durable

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Si c’était une recette, ce serait un plat haut en couleur, à la fois innovant et pétillant de saveurs tout en restant fidèle au juste goût des produits ! Un plat qui reflète le terroir et qui valorise celles et ceux qui le cultive. Olivier CAILLEAU, vice-président de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe a inauguré le 13 février 2024 dernier un projet très positif de communication territoriale créé avec l’appui de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire.

Une communication super locale sur l’alimentation durable

La communication est un des axes importants prévue depuis le début du Projet Alimentaire Territorial (PAT) en 2022. « Nous avons créée notre premier guide des producteurs locaux en 2020 dans le cadre d’une démarche sur les circuits-courts de proximité mais on s’est vite rendu compte qu’il était vraiment nécessaire de communiquer de façon innovante, régulière et récurrente pour le faire connaître réellement ». Un constat qui a généré le déploiement d’un projet de communication plus large et multi-supports porté par Olivier CAILLEAU, vice-président de la collectivité.

« On a tous un producteur près de chez nous »
C’est une exposition de photographies présentée en grands formats, les portraits de 11 acteurs de l’alimentation durable sur la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, collectivité rurale de moins de 30 000 habitants au nord d’Angers. « Cette exposition a pour but de refléter les initiatives sur notre territoire, qui sont nombreuses en ce sens mais trop souvent méconnues et elle a vocation à mettre en valeur notre « patrimoine local », à inciter, à inspirer pour amplifier le mouvement mais aussi à sensibiliser très largement les habitants et les professionnels sur ce qui existe déjà » explique Olivier CAILLEAU. Ces portraits ont été réalisés en allant à la rencontre, le plus sincèrement possible, des producteurs, des cuisiniers en restauration collective, alternative et traditionnelle, des artisans des métiers de bouche, de collectifs associatifs. Les photos reflètent leurs activités au quotidien et leurs environnements de travail. Les titres et les textes sont issus de leurs paroles, de l’expression de leurs motivations et de leurs engagements pour l’alimentation durable. Ils véhiculent des messages volontairement simples et explicites comme pour Samuel, maraîcher bio à Etriché dont le portrait s’intitule « On a tous un producteur près de chez nous ». Chacune des photos est liée à un contenu plus détaillé : un portrait vidéo, un article à paraitre dans le magazine intercommunal ou encore un portrait sonore.


« Pour bien manger vous connaissez la chanson »
Pour retenir l’attention des publics « non déjà sensibilisés » sur les 3 leitmotiv qui résument les objectifs du PAT : Manger local et de saison, Manger équilibré pour sa santé et Antigaspi, réduction des déchets, 6 visuels ont été créés autour du slogan « Pour bien manger, vous connaissez la chanson ». Pour l’imaginer, nous sommes allés à la rencontre des habitants avec un micro-trottoir et recueilli de nombreux ressentis à l’occasion du diagnostic PAT. C’est avec l’appui d’une agence de communication angevine que la campagne a pris forme pour innover avec des visuels attrayants et des messages explicites. Ils constituent une playlist amusante et s’appuient sur des noms de villages du territoire permettant d’orchestrer savamment leur diffusion dans plus de 120 lieux mais aussi sur les réseaux sociaux et les journaux locaux, comme par exemple : « Pommes de Cheffes et pomme d’api », « A Daumeray, y a du soleil et des panais ».


« Le goût avant tout »
Avec l’idée au départ de valoriser les micros-trottoirs réalisés pour préparer la campagne de communication, la création d’une série de podcast (ce sont des reportages sonores) a été finalement imaginée pour faire entendre plus largement les initiatives remarquables sur le territoire. Un podcast qui sillonne la campagne pour raconter (notamment) comment les enfants mangent à la crèche, comment on fabrique le fromage par ici ou encore comment ça pousse les lentilles. L’occasion de partager plus en détail le travail des producteurs, l’engagement de la restauration collective en faveur de l’éducation au goût et à l’approvisionnement local de proximité ou encore des artisans des métiers de bouche à travailler sur la qualité avec les éleveurs alentours.

A l’appui de ces supports qui récoltent beaucoup d’échos positifs, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe développe la diffusion partout sur le territoire, avec des animations pour les scolaires et périscolaires autour de l’expo photo ou encore des animations dans le réseau de bibliothèques à l’appui du nouveau guide des producteurs qui vient de sortir.
L’exposition Acteurs de l’alimentation durable sera notamment visible en plein air à l’occasion du Festival Anjou Loir et Sarthe à Corzé les 25 et 26 mai 2024.

Le podcast « Le goût avant tout » est disponible sur Deezer, Spotify et sur ccals.fr

Pour en savoir plus sur les animations du territoire