Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Biodéchets : de la fourchette à la fourche, 1 an pour se préparer

Biodéchets : de la fourchette à la fourche, 1 an pour se préparer

Flux RSSImprimer la page

Le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 est devenu un sujet brûlant. Porte-à-porte, points d’apports volontaires, compostage de proximité individuel ou collectif ? Collecte à vélo ou véhicule au GNV… ? La collecte concentre une bonne part des réflexions des collectivités.

Pour autant, avant de choisir une modalité de collecte, il est pertinent de s’interroger sur les enjeux pour le territoire. Ces déchets organiques peuvent constituer localement une ressource fertilisante et/ou énergétique s’ils sont gérés par des filières de proximité et de qualité. 

Des déchets organiques destinés à retourner au sol

Les déchets alimentaires constituent un gisement important de matière organique intéressante pour les sols agricoles. Encore faut-il que les produits organiques qui en sont issus (composts, digestats…) correspondent aux besoins des exploitations agricoles locales. A ce titre, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire peut être un partenaire à vos côtés pour mettre en place, en concertation avec les exploitants agricoles, des filières de valorisation des biodéchets adaptées à l’agriculture de votre territoire, qualitatives, gages de durabilité du retour au sol en local.

Collecte : une large gamme de solutionneurs

Le petit monde des collecteurs et transformateurs de biodéchets évolue rapidement depuis quelques années. Entre les historiques des déchets et les émergents spécialisés, les filières diffèrent. Concernée au 1er chef par le retour au sol, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire peut vous présenter les différentes typologies de solutionneurs, leurs modalités de traitement des biodéchets, leurs liens avec l’agriculture et les plus-values pour votre territoire.

Ménages, restauration collective, entreprises, une potentielle mutualisation vertueuse

Proposer une solution à chaque ménage pour 2024, c’est un objectif que ce sont fixés de nombreuses collectivités. Les professionnels producteurs de biodéchets (commerces de bouche, épiceries…) vont devoir rechercher des prestataires. Une réflexion sur la mutualisation des solutions peut être engagée pour éviter que chacun ne contractualise avec un solutionneur différent et que le territoire soit sillonné par différentes entreprises collectrices. Les Chambres consulaires peuvent réaliser une étude de gisement auprès de leurs ressortissants pour vous accompagner dans la mise en place d’une collecte optimisée.

Réduction de la production de déchets en restauco

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire accompagne de longue date la restauration collective, scolaire et hospitalière dans la réduction du gaspillage alimentaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avancer sur ce sujet. La priorité est bien à la réduction, avant de valoriser les biodéchets résiduels.