Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une MESE, Quésaco ?

Une MESE, Quésaco ?

Flux RSSImprimer la page

Mettre en place une Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages –MESE- est une décision prise par le Préfet de chaque département.

La MESE se construit avec les partenaires départementaux (les DDT(M), les conseils départementaux, l’ARS et l’Agence de l’eau Loire Bretagne).

Dans la région Pays de la Loire, 3 départements ont confié l’animation de cette mission à la Chambre d’agriculture (Loire-Atlantique, Mayenne et Vendée).

L’activité principale de la MESE consiste à veiller à la qualité de cette filière de valorisation et aux bonnes conditions d’épandage pour protéger les sols et les cultures. Ses missions, sont d’émettre un avis d’expert sur la conformité réglementaire et la cohérence agronomique des épandages.

Les Mese ont aussi un rôle de conseil, d’information et de communication auprès des collectivités, des agriculteurs et des prestataires à l’épandage sur le thème de la valorisation agricole et du retour au sol des boues de stations d’épuration.

La MESE de Vendée a récemment publié une note permettant de mieux connaitre ses activités et d’intégrer les évolutions réglementaires actuelles et futures.