Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pour s’entendre, encore faut-il se comprendre

Pour s’entendre, encore faut-il se comprendre

Flux RSSImprimer la page

Dans le cadre de leur partenariat, Terres de Montaigu – Communauté de communes Montaigu-Rocheservière et la Chambre d’agriculture ont organisé une réunion à destination des agents d’accueil, des services techniques et des élus municipaux des dix mairies du territoire pour aborder plusieurs thématiques concernant de près ou de loin l’agriculture.

Le fil conducteur : expliquer simplement des notions de base pour en faciliter la compréhension et trouver des ressources en cas de besoin. Épandages, destruction des chardons, entretien des lignes téléphoniques, salissures sur les routes : aucun sujet n’a été éludé. Certaines situations rencontrées localement ont aussi été mises en évidence.

Faire du lien

Que peut faire un agent municipal en cas d’animal en divagation par exemple ?

Le référent communal ou les services de la Chambre d’agriculture peuvent aider à identifier le détenteur de l’animal si ce dernier est bouclé. Et tout porte à croire qu’un animal non bouclé appartient à un particulier qu’il sera plus difficile de retrouver.

Autre exemple : la cueillette des champignons

Il est important de rappeler qu’il faut demander l’autorisation du propriétaire ou du fermier avant de pénétrer dans une parcelle pour ramasser quelques rosés des champs.

La richesse des discussions, qui se sont déroulées dans un climat bienveillant, a illustré l’importance de ce type de temps fort en faveur du bien-vivre ensemble. Discuter permet de comprendre, comprendre permet de s’entendre : la boucle peut ainsi être bouclée.