Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mise en place des premières actions du Territoire Pilote Transmission du Pays de Mortagne

Mise en place des premières actions du Territoire Pilote Transmission du Pays de Mortagne

Flux RSSImprimer la page

Le Pays de Mortagne a été sélectionné pour devenir un Territoire pilote pour la Transmission.

 Cette démarche, pilotée par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, a été contractualisée par la signature d’une convention cadre tripartite, fin novembre 2022. Un programme de 8 actions innovantes est désormais mis en place jusqu’à mi 2025.

Dans le cadre de la mise en place des premières actions du Territoire Pilote Transmission du Pays de Mortagne, certaines actions sont en cours de déploiement :

  • Un guide local « Réussir sa transmission sur le pays de Mortagne » est en cours de réalisation, il sera co-signé entre la collectivité et la Chambre d’agriculture, et regroupera les contacts et accompagnements proposés par une dizaine de structures. Il sera disponible à partir de mars 2023 dans les mairies de ce territoire et autres lieux opportuns.
  • Un Forum de la Transmission aura lieu le jeudi 9 mars 2023 de 10 h à 12 h 30, à Saint Martin des Tilleuls : les différentes structures partenaires seront présentes pour échanger avec les participants et présenter leurs accompagnements. Tous les agriculteurs de plus de 50 ans du territoire recevront un courrier d’invitation. Un moment convivial clôturera ce forum.
  • Autre action, la mise en place de Points Accueil Transmission (PAT) locaux en mairies : ils permettront à chaque agriculteur de plus de 55 ans d’avoir un entretien individuel pour faire le point sur leur situation, avec un conseiller spécialisé de la Chambre d’agriculture et de la MSA. Les dates des prochaines permanences sont les suivantes : Saint Aubin des Ormeaux le 8 février 2023, Chanverrie le 15 février 2023, Saint Malo du Bois le 28 février 2023, La Gaubretière, le 15 mars 2023.
  • Pour finir, des contacts ciblés par téléphone et courrier de tous les agriculteurs de plus de 55 ans vont débuter ce mois-ci, pour proposer un rendez-vous individuel et sensibiliser sur le sujet important qu’est la transmission d’une exploitation !

Contact : Lola DELILLE, conseillère en développement territorial à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire.

Localiser

Pays de Mortagne